Photoshop et Illustrator – Jusqu’où peut-on aller ?

Quel est le meilleur programme : Photoshop ou Illustrator ?

 

Beaucoup d’entre nous ont encore des idées floues sur ces deux programmes. Il est temps de les identifier – lequel est lequel en fait ?

Pour commencer, Adobe Photoshop est un programme de traitement et de manipulation d’images bitmap. Il est bien adapté à la production, à la transformation et à la sortie d’images numériques de nature photographique qui partagent des pixels communs dans un bitmap. Ses principales opérations consistent à accéder ou à acquérir des graphiques numériques photographiques ; à modifier, transformer, personnaliser et coloriser les pixels des images ; à produire des fichiers numériques et à préparer des images complexes en couleur ou en noir et blanc pour un traitement plus poussé. Photoshop manipule des pixels de couleur spécifiques dans un bitmap fixe. Une variante moins coûteuse de Photoshop est Photoshop Elements (PSE). Il peut faire 90 % de ce que fait Photoshop sans les capacités d’impression prépresse haut de gamme.

Adobe Illustrator, quant à lui, est un programme de dessin vectoriel en postscript qui développe des trajectoires courbes appelées courbes de Bézier reliées par des points d’ancrage flexibles. Grâce à ces points d’ancrage, le fichier est éventuellement modifiable étant donné qu’ils ne quittent pas le fichier. Les programmes de dessin vectoriel développent divers aspects de l’image en tant qu’éléments vectoriels individuels qui conservent leurs attributs et ne deviennent pas des éléments d’un bitmap. Illustrator peut faire beaucoup de choses, tout comme Photoshop. Il peut faire tout ce qu’un graphiste souhaite faire, à l’exception du contrôle des images.

Photoshop et Illustrator ont tous deux des capacités de l’autre. Photoshop crée des choses vectorielles comme des formes et des topographies. Par contre, une fois tramées, elles font partie du bitmap. Illustrator offre une splendide variété de techniques artistiques comme la colorisation, la peinture et le brossage ; néanmoins, les objets créés sont des objets vectoriels et non des bitmaps. Cela peut donc prêter à confusion.

Même les maîtres du graphisme choisissent de se procurer à la fois Photoshop et Illustrator en raison de leurs capacités distinctes qui se complètent. Si vous devez modifier, obtenir, imprimer ou arranger des images Web de nature photographique, vous pouvez utiliser le programme PS ou PSE. Si vous devez développer des graphiques complexes tels que des logos, des schémas, des cartes, des brochures, des menus et autres, notamment avec de la typographie, vous devez utiliser Illustrator.

Ces deux logiciels ont de nombreuses fonctions et nous pouvons être indécis pendant un certain temps pour choisir celui que nous allons utiliser. En réalité, ils sont tous deux fantastiques ! La seule chose que vous devez comprendre est de vous demander quelles sont les tâches et les activités que vous souhaitez faire ? et quel logiciel leur convient le mieux ? Et ensuite, vous pouvez vous lancer et profiter de votre imagination et de votre savoir-faire…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.